Week-end du 1er mai sur la côte languedocienne

11 équipiers VCL ont navigué au départ de Carnon ou du Cap d’Agde à bord des bateaux de Camille et Ronan pendant les ponts de mai.

Week-end du 1er mai :
A la recherche des couteaux perdus

Deux heureux propriétaires de voiliers ont gentiment accueilli des équipiers de VCL à leur bord pour fêter l’arrivée du mois de mai : Camille sur Miou (Sun-Odyssey 37) et Ronan sur Wake-Up (Océanis 40).

Premier rendez-vous de l’équipage de Miou à l’intérieur des terres, plus exactement au Drive de l’Hyper U, avant de retrouver au Cap d’Agde le son des drisses qui battent sur les mâts sous l’effet de la tramontane et de se réchauffer avec une soupe de poissons.

Vendredi matin, après le plein de croissants et pains au chocolat, route vers Sète par petit vent du nord et légère houle où nous arrivons en début d’après midi dans une ambiance bretonne, sous le brouillard. L’objectif de l’après-midi est de se procurer des tielles (petit pâté sétois farci au poulpe) et des couteaux (le coquillage) pour l’apéritif prévu le soir avec l’équipage de Wake-Up. Opération réussie pour les tielles, avec même des variations italiennes un peu étranges, mais point de couteaux ce jour-là.

Samedi matin, après le plein de croissants et pains au chocolat, les deux bateaux suivent le cap sud-ouest vers Gruissan. Petit vent de travers et mer plate, ce qui permet à Wake-Up de gonfler en permanence son beau gennaker orange et de dépasser Miou qui n’a pu installer que brièvement son spi, grâce à la persévérance de Camille et de Jean-Yves.

Une petite halte au mouillage un peu avant Gruissan a permis à Camille et à Philippe de prendre un bain revigorant. A Gruissan, visite du vieux village construit en « circulade » autour de la tour Barberousse, avec une très belle vue sur les étangs et le massif de la Clape. Seule ombre au tableau, Luc est revenu bredouille du supermarché qui était censé proposer des couteaux. Heureusement, Wake-Up a régalé les deux équipages d’huîtres de Bouzigues.

Le coup de tramontane prévu est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche, avec un vent du nord établi à 35 noeuds avec des rafales jusqu’à 50. Nos deux intrépides skippers ont réussi à sortir du port et nous avons pu naviguer en direction du Cap d’Agde sous très peu de voile et par une mer assez plate, avec des pointes de vitesse à plus de 9 noeuds. L’après-midi a été consacré à une découverte en voiture des ports de l’Etang de Thau, et en particulier Marseillan, toujours à la recherche de couteaux que Luc a fini par trouver dans une cabane de conchyliculteurs au bord de la route. L’apéritif a réuni ce soir-là sur Miou les deux équipages autour d’un magnifique plateau de couteaux gratinés.

Lundi matin, le vent ne faiblit pas, ni les quantités de croissants et pains au chocolat ingurgités lors d’un petit déjeuner commun sur Wake-Up. Après une très belle sortie de Camille en marche arrière pour éviter d’être rabattu sur les autres bateaux du port, nous avons eu grand plaisir à naviguer par 35 à 40 noeuds sur une mer plate et sous le soleil, en nous régalant d’une pizza cuisinée à bord.

Merci à Camille et à Ronan pour nous avoir accueillis sur leurs bateaux respectifs et pour ces belles sorties à la voile.

Philippe.