Entraînement à la régate du 14 au 15 octobre … “Un léger doute”

Nous sommes partis à 4 (Federico, Pietro, Guilhem et Lucas) de Paris vendredi soir, sauf Philippe qui nous rejoindra le lendemain matin puisqu’il avait prévu d’aller voir un spectacle : “Un léger doute”… non, c’était franchement merdique nous dira-t-il.
Nous avons retrouvé notre Airbnb habituel très propre et qui sent (trop) bon. On se sent comme à la maison, chacun a ses petites habitudes de vieux… Et parce que les habitudes ont la vie dure, nous partons dîner au Bouchon normand. Les premières Saint-Jacques de la saison sont arrivées, très charnues, un régal ! Puis tout le monde au lit, réveil à 8h13 pour Pietro (petit souci avec les comptes ronds) 8h15 pour les autres.
Grande valse habituelle, petit déj à la brioche vendéenne cette fois-ci puis team sandwiches contre team gréage du bateau. Philippe arrivera à la dernière minute (lui aussi a un souci avec les réveils) tout juste le temps de se changer et nous voilà partis sur l’eau.
La mer est formée, plus d’un mètre de creux, vent fort et rafaleux ! Les premières manches, nous n’avons pas l’autorisation d’envoyer le spi (ça nous arrange).
A la deuxième manche, juste avant le départ, un grain arrive. Le vent est vraiment très fort, mais on prend le départ… Très bon départ, on est premier à la bouée, nous sommes tous hyper contents et fiers, devant Jrouette (l’ennemi juré) ! Un léger doute tout de même… La manche a été annulée juste après le départ, il y a tellement de vent qu’on n’a ni entendu la VHF, ni la corne de brume du bateau comité… Résultat, on est tous complètement trempés et dépités.
La troisième, enfin nous avons l’autorisation d’envoyer le spi. Ce fut bien sportif mais on a tenu bon. Enfin la quatrième manche sera sans spi car trop d’équipages n’avaient plus beaucoup d’énergie… mouais…
C’est la fin de cette première journée de régate, le soleil sort enfin, mais nous, on rentre au port…😤 Débriefing en terrasse avec des flans salés à l’eau de mer puis Philippe rentre à l’hôtel où son homme l’attend (veinard). Nous rentrons à la maison pour un thé (comme des p’tits vieux) puis, Pietro et Guilhem ont décidé de faire reposer leurs yeux “juste une seconde”. 45 min plus tard, il est temps d’aller retrouver Philippe +1 pour l’apéro. Federico a, quant à lui, mis ce temps à profit pour la com des réseaux sociaux de VCL tandis que Lucas a analysé les tracés GPS de chaque course.
Apéro puis dîner à la BDH (Brasserie des Halles) avec encore des St-Jacques et beaucoup d’entremets au chocolat en guise de dessert. 23h tout le monde est exténué, 23h15 tout le monde est au lit, 23h20 tout le monde dort, 23h17 pour Pietro.
Réveil dimanche matin et rebelote. Team sandwiches et team bateau inversés, briefing pour les régates à 9h30, gréage de notre bateau puis re-gréage d’un autre bateau, le club ayant souhaité qu’on change de bateau, car l’accroche de l’étai ne l’était plus justement.
Nous quittons le ponton avec une phoque tout près dans l’eau, mais sans foc, juste la grande voile pour sortir du bassin.
Le temps s’est considérablement amélioré : ensoleillé, peu de mer, vent capricieux. Les quatre manches s’enchaînent vite, ça joue bien, on pense avoir fait 4-4-4-4… Nous avons un léger doute quand on découvre le classement officiel. On a fait 5-7-8-6 sur 13 bateaux. Certains étaient tellement loin devant qu’on ne les avait pas vus !
Le weekend se conclut par une bonne bière en terrasse, au soleil, on est bien… Il faut pourtant nous résigner à rentrer sur Paris, Federico finit de travailler sur le Réel pour le compte insta VCL [lien ici]. C’était bien quand même ! RDV en novembre pour la seconde manche du Championnat d’hiver 2023-2024.