Entraînement J80 weekend du 23-24 septembre

Bouchon à tous points de vue !

Pour cette rentrée de saison en J80, c’est un véritable équipage franco italien… italiens les jeunes, français les moins jeunes… qui s’est retrouvé dès vendredi soir. Les italiens toujours en retard, nous ont fait arriver au Havre vers 21h.

Comme d’hab, direction vers notre traditionnelle cantine du vendredi soir : Le Bouchon Normand. Mais grand chamboulement, une fois assis : la carte a été revisitée. Lucas étant complètement déstabilisé, il s’est carrément mis à flirter avec la propriétaire.

Les 4 Cendrillon étant rentrées aux 12 coups de minuit, il ne restait plus qu’à dormir pour être en forme le lendemain.

8h, réveil aux alarmes électroniques, le grand ballet commence. Petit déj à la brioche normande et beurre demi-sel, bouchon pour la salle de bain puis l’équipage s’est stratégiquement séparé en deux équipes : team sandwich et team gréage du bateau. Notre bateau 5 fut gréé sans trop de difficulté, l’avitaillement est arrivé, nous avons pu remarquer que plusieurs équipages étaient peu expérimentés, cela jouera en notre faveur. 

Briefing traditionnel puis les 9 bateaux du jour brisent leurs amarres, quittent le ponton pour prendre le large. Le vent est fort, la mer agitée, il pleut, nous avons interdiction de mettre le spi. Nous enchaînons 4 manches bien sportives puis les coachs nous déplacent plus loin pour laisser la place au 4.20 venus en nombre pour régater.

Arrivés sur notre nouvelle aire de jeu, panne moteur. Plus de vent, le soleil est revenu, mais nous n’avançons plus, nous faisons le bouchon au milieu des vagues. Comme d’hab, Lucas finira par vomir (acte écologique pour nourrir les poissons selon lui…). Nous en profitons pour déjeuner avec les sandwiches qui eux n’ont pas changé, toujours bien farcis de beurre.

Ouf, le vent s’établit à nouveau, un peu plus faible, nous avons l’autorisation de lancer les spis en l’air.

Nous enchaînons encore 2 manches, JRouette est toujours number one (le local de l’étape) et un bon challenger (bateau 2) s’est affirmé, la bataille est engagée.

Fin de journée, retour au port, aucune casse/déchirure/blessé… ça faisait longtemps ! dixit la SRH. Débriefing et bière sous le soleil avec le coach Norman. C’est quand même un personnage, un tornado d’énergie.

Petit tour à la Belle Iloise pour les souvenirs, et retour à notre appartement pour un apéro à base de rillettes de haddock, sardines et maquereaux en accompagnement d’une bouteille de Bourgogne.

Dîner au restaurant des enfants sages, végétariens s’abstenir car le choix de menu fut des plus carnassiers. Avec beaucoup d’épaule de cochon… nos cochons ne le sont pas suffisamment pour finir leur plat.

Rentrés à la maison bien exténués, ding-ding Cendrillon, tout le monde au lit… Une demi-heure de sommeil en plus vu que les bateaux sont déjà gréés… debout à 8h27 !

Dimanche matin c’est reparti, briefing des exercices du jour puis top départ du port. Que le meilleur gagne !

Les exercices consistaient à maintenir le bateau arrêté sur la ligne de départ, simple à dire… Puis 3 manches de régates, nous finirons second (juste derrière JRouette), 3èmeset 4èmes.

Puis, nous partons pour un long bord sous spi au-delà de la pointe de la Hève… Le nouvel exercice s’appelle un speed test. Tous les bateaux se mettent à la queue-leu-leu et avancent au travers. Sur signal du zodiac en tête, tous passent au près. Les bateaux font maintenant route parallèle. On peut ainsi voir qui fait un meilleur cap que les autres et qui est plus rapide. Nous avons réussi la première fois, mais pas la seconde, toujours avec nos adversaires JRouette et bateau numéro 2.

Rentrée au port sous le soleil, nous dégréons le bateau, puis petit verre et débriefing avec El Tornado.

Back to Paris, bouchon à la sortie du Havre et bouchon sur l’autoroute…. mais Lucas n’a pas vomi cette fois.