La veille du 1er mai, nous nous retrouvâmes pour une sortie de voile légère au bord du lac de Jablines dans l’Est Parisien. Météo annoncée calme avec soleil à midi et nuage en journée. Rien de bien palpitant à l’horizon. 3 gaillards, Gilles, Philippe et Pascal, s’élancent quand même avec votre serviteur au volant. Sur le chemin, mon mobile n’arrêta pas de vibrer, Dieu seul sait pourquoi…. Une fois arrivés, nous cherchons un emplacement digne d’un repas de rêve devant le port des bateaux de propriétaires à Jablines ; ils sont soit envasés, soit sur leur ber ou sur remorque. Tu parles d’un panorama. Pas une drisse ne vient siffloter au milieu du chant des oiseaux. Quand le téléphone se mit à nouveau à sonner et j’entendis derrière le buisson, une voix féminine bien connue ; Emy et Pascale avaient lu les derniers potins et avaient décidé de rejoindre notre fine équipe. Bien évidemment, la table fut levée à la vitesse grand V, avec une nappe et couverts en argent comme il se doit « à la mode VCL ». Un très agréable moment d’échange et de partage (les filles amènent la bière et les gars, le rosé …). Puis vient le dessert avec le gâteau au chocolat du chef.
Lestés nous voilà prêts pour en découdre et aborder le chef de base pour lui demander un catamaran ; il n’était pas du tout enthousiaste à nous laisser filer sur le plan d’eau, prétextant qu’il n’y avait pas de vent. Mais il nous propose quand même de mettre une jolie combinaison en latex, seyante comme vous imaginez. Sur le ponton, le mono nous briefe sur la position à bord avec le barreur et l’équipier. A peine assis et prenant nos marques, que la voile se gonfle et le catamaran Hobie Cat 16 s’élance sur le plan d’eau. Nous étions presque seuls. 3 bateaux Handi faisaient une régate dans un coin avec leurs jolies voiles flashy bleue, rouge et verte. Nous avions le lac pour nous. Comme annoncé par le mono, le vent était concentré à un endroit particulier et dès que nous nous éloignons de la zone, notre moyenne et nos accélérations faisaient grise mine.
J’en profite alors pour donner la barre à Gilles, notre novice …enfin pas si novice, puisque très aguerri en kayak. Je le briefe quelques instants puis allègrement, il attrape le manche et mène notre barque avec brio. Je me mets en mode « sirène » à l’avant du bateau et nous filons dans le petit
temps malgré les molles qui nous ralentissent aussi. Gilles avec ses yeux perçants, nous tire de ce mauvais pas et regagnons de la vitesse dans ces modestes risées. Eh oui, il faut le dire …
Au milieu du plan d’eau, un charmant jeune homme baraqué, nous fait de grands signes … Nous nous rapprochons rapidement pour lui porter secours et Ohhh surprise, C’est David-Olivier qui vient à notre rencontre. Bises puis papoti et papota, côte à côte. Malgré le poids du paddle attaché à notre bâbord, nous fendons le lac en tous sens. Une coque de plus et nous voilà prêts pour le Tour du Monde avec lui !
Parti à 14H45 notre heure s’achève en beauté avec cette belle rencontre … Retour au port où nous dégréons le cata et finissons au vestiaire pour nous libérer de notre seconde peau. Pascale et Emy nous quittent ensuite. Nous attendons David Olivier pour lui proposer un stop en haut de la colline, face à la plage. Sur la table en bois, nous sortons le thé chaud, le reste du gâteau au chocolat et le cake au citron de David-Olivier. Un vrai régal d’être tous les 4 et de prendre le temps d’échanger à bâtons rompus dans ce bel écrin de verdure.
Pas question de se laisser abattre et sus à Paris pour en découdre avec les manifestants du 1er Mai … nous sommes ravis de notre virée qui semblait monocorde mais qui s’est avérée pleine de bien agréables surprises inattendues.
Merci à toutes et tous pour vos bons mots et votre bonne humeur.
Marin d’eau douce le 30 avril
