Tu ne connais pas la voile ? Tes coéquipiers t’apprendront les compétences de base. Tu as déjà de l’expérience ? Viens perfectionner les techniques de barre, le réglage des voiles, les manœuvres de port et la navigation côtière.
Le bateau est habituellement un voilier monocoque de 11 à 12 mètres ayant trois cabines et une salle d’eau avec douche. Le bateau est skippé(e) par un(e) adhérent(e) VCL connu(e) de l’association.
Lors du parcours tu peux participer aux manœuvres, découvrir les techniques de la voile, ou simplement prendre plaisir de vivre avec le vent. Le soir nous privilégions les mouillages forains mais allons au port quand il faut refaire le plein d’eau ou de l’avitaillement.
Selon la saison, tu peux te baigner, te bronzer, ou faire de la PMT. Rien n’empêche toutefois de lire, d’écrire, ou de faire une sieste. Quand nous sommes au port, l’équipage peut visiter la ville, boire un verre ou acheter des produits locaux.
Les repas se préparent et prennent à bord. Envie de partager ton talent devant les fourneaux ? Tes co-équipiers et co-équipières feront pareil ! L’organisateur a prévu l’avitaillement. Si tu as des régimes alimentaires, merci de l’informer en amont. Après les repas tout le monde participe à tour de rôle à la plonge.
Tu partageras une cabine avec un ou une adhérent(e). Les croisières durent de trois à une quinzaine de jours.
Le voilier est équipé des dispositifs de sécurité réglementaires et soumis à contrôle avant le départ. Les bateaux sont loués à des professionnels ou mis à disposition par un(e) adhérent(e) de l’association. Ils répondent à nos critères de confort et de performance.
Tout le monde participe aux frais de la vie à bord. En fin de croisière les dépenses communes sont partagées : avitaillement, frais portuaires, carburant. Compte 20 à 25 euros par jour.
Dans ton sac souple — pas de valise, s’il te plaît ! —, prévois une serviette, un sac de couchage et oreiller, des chaussures de pont ou baskets, et une polaire ou pull chaud. N’oublie pas tes lunettes de soleil, un bonnet ou casquette, la crème protectrice et ta pharmacie personnelle. Selon la météo, sont conseillés un ciré haut et bas, des bottes et des gants. Si tu as le sommeil léger, les boules quies pourraient s’avérer utiles.
Besoin de plus de renseignements ? Viens nous rencontrer lors d’un RDV mensuel. Tu peux également nous contacter par mail.
Motivé(e) pour adhérer à VCL ? Y a plus qu’à …
Consulter le planning pour les informations les plus récentes
Envie de découvrir et de savoir si la voile est fait pour toi ?
De la compétition, de l'adrénaline et de belles sensations
© 2024 Voile et Croisière en Liberté – Mentions légales – Crédits