Pâques dans les Calanques


Beaucoup de soleil, peu de vent, du frais et du presque chaud, le tout avec beaucoup de rhum : les ingrédients pour un week-end pascal réussi.

Nous étions donc 8 à nous retrouver jeudi soir sur le Vieux Port : Vincent, Philippe D, Thierry, Nathan avec Christian et Jesus, deux nouveaux adhérents, sur Tchin, un Dufour 421, et Ronan et David arrivés de Cardon (Montpellier) sur Wake up.

Vendredi : plutôt moteur, déjeuner devant à Riou et soirée dans la calanque de Morgiou que certains visitent. Au milieu de la nuit et sans annonce météo, le vent se lève. Sur les 5 bateaux au mouillage, 3 dérappent dont Tchin qui remouille rapidement. Le 2 ème bateau s’arrête à l’entrée de la calanque apparemment sans intervention de l’équipage et nous voyons le 3ème s’éloigner inexorablement en pleine mer.

Samedi : plutôt voile, une belle traversée jusqu’aux Embiez avec pause déjeuner à l’île verte avec vue sur le chantier naval de La Ciotat. Par chance nous réservons les 2 dernières places disponibles du port des Embiez. Petit tour sur cette île achetée et totalement aménagée par Paul Ricard.

Dimanche : plutôt moteur, courte traversée pour déjeuner entre Bendor et Bandol puis long retour vers la calanque de Sormiou pour une soirée bien arrosée et une nuit plus calme que 2 jours avant.

Lundi : plutôt moteur, Wake Up est reparti vers Montpellier et Tchin quitte les calanques en se faufilant entre l’île Maïre et le charmant petit port du cap Croisette avant de mouiller au port, plutôt la crique, de l’Eoube au nord des îles du Frioul. Christian ne manque pas l’occasion pour un bain rapide : à 15° maxi, il aurait été dommage de se priver. En milieu d’après-midi nous regagnons le Vieux Port et profitons un peu de Marseille.

Le contraste entre cette grande métropole bruyante et brouillonne, collée à un parc des Calanques aussi beau que désertique reste toujours aussi saisissant. Une belle croisière de début de saison.