Résumé : un soleil implacable, un vent qui va et qui vient, une voile qui s’en va, des mouillages de rêves, une mer turquoise et chaude, des villes pittoresques et animées, de la bonne humeur et de bons petits plats.
Que rajouter ? Une marina en plein centre de Palma permettant à certains d’aller régulièrement à la cathédrale dans l’espoir de la trouver ouverte. La majesté de Majorque avec ses montagnes et falaises tombant dans la mer. Le charme du village de Soller que nous visitons le temps pour le loueur de recoudre la voile qui s’est déchirée à la première brise. La beauté des calas du nord de Majorque malheureusement un peu trop fréquentées. Le calme retrouvé à l’abri de l’île de Formentor avant la ‘grande’ traversée.
L’arrivée au Sud Est de Minorque et ses petites calas sublimes et beaucoup moins fréquentées. Une île moins impressionnante, totalement plate mais avec deux villes pleines de charme. A l’est la capitale Port-Mahon et sa rade impressionnante. Dans la cathédrale reposent deux nobliaux bretons ayant gouverné l’île pour Louis XV, Minorque ayant été brièvement française. A l’ouest l’ancienne capitale Ciudadela et ses petites rues fraîches. Petits hôtels et grosses villas, Minorque vise un tourisme plus sélectif que sa grande voisine.
Retour à Majorque sur la côte Est avec ses plages barrées de grands hôtels et le ballet des bateaux touristiques qui gâchent un peu plages et calas. Puis cap sur Cabrera île principale d’une réserve naturelle quasiment vierge, l’occasion de s’exercer à la prise de bouée. Nouveau retour sur Majorque pour une dernière nuit au mouillage sur une longue plage en compagnie de dizaines de bateaux. Arrivée à Palma : Alleluia, la cathédrale est ouverte !
Enfin, le plus important, un équipage très complémentaire : Vincent skipper tout terrain, Frédéric second tous corps de métiers, Yves-Michel maître des théières (à moins que cela soit esclave de sa théière), Philippe avitailleur bilingue, Olivier puis Thierry L régimes spéciaux, Ben photographe discret, François arpenteur de cathédrale, et Thierry D commentateur de cet article.