Le weekend du premier mai, dix-sept adhérents se sont retrouvés à St. Malo pour fêter les 35 ans de VCL sur un Dundee thonier construit en 1954, l’Etoile Molène, 35 mètres de long.
La veille du départ, l’équipage pénètre dans l’ancienne ville corsaire et gagne une table à une des meilleures crêperies de la cité. Début du week-end convivial, donc, autour de galettes gourmandes et de cidre.
Samedi, tout le monde sur le pont pour mettre les voiles. Sous les ordres du skipper Samuel, les costauds de VCL hissent d’abord le tape-cul, la grand-voile, et les deux flèches. Puis on déroule le foc et envoie la trinquette. De quoi se constituer une belle voilure de 450 m².
Ensuite, cap sur Chausey. Pendant la navigation les plus téméraires prennent la barre et, à tour de rôle, tout le monde participe aux manœuvres. En fin de journée, l’Etoile Molène jette l’ancre devant la Grande Île et certains partent en annexe en faire la visite.
Le premier mai, sans muguet à offrir, l’équipage VCL se met encore une fois à hisser les voiles du Dundee. Puis, comme un dimanche, nous préparons le café et passons le matin tranquillement en faisant le tour de l’archipel de Chausey, notamment le célèbre rocher de l’éléphant.
L’après-midi, nous profitons du petit temps ensoleillé pour prendre l’apéro et le déjeuner dehors. Un moment sympathique où l’on partage des anecdotes racontées par les anciens comme par les nouveaux. C’est aussi l’occasion de prendre en photo tout l’équipage revêtu de la nouvelle tenue VCL marquant les 35 ans de l’association.
La pointe du Grouin apparaît puis le fort de la Conchée, Cézembre et nous rentrons à Saint Malo par la Grand Jardin. Le week-end est fini et, déjà, nous avons envie de ré-embarquer.